Building has started


29-1-2003

French only, source: Dernières Nouvelles d'Alsace

Quatre mois après la pose, par Karl-Heinz Neumann, président de Bugatti Automobiles SAS, de la première pierre de l'atelier de montage de la luxueuse Veyron, le chantier se met progressivement en place. Les «choses sérieuses» ont effectivement commencé cette semaine autour du château Saint-Jean, où le constructeur automobile allemand Volkswagen a choisi d'installer le siège commercial de la marque à l'ovale rouge.

Tache dans le décor

Le château, on le sait, a été rénové tout récemment et à grands frais. Restituée à l'identique, cette demeure bourgeoise datant de 1857 et qu'Ettore Bugatti, le «patron», avait achetée en 1928 pour en faire son pavillon de chasse, cadre idéal aux réceptions données lors des grandes occasions, dresse son élégante silhouette au centre de la propriété. Seules, les anciennes dépendances (écuries, remises, garages, maison du garde) qui s'élèvent de part et d'autre du château faisaient encore tache dans le décor. Plus pour très longtemps : les deux bâtiments -l'un date de 1766, l'autre de 1853- vont être rasés... « Mais nous allons les reconstruire dans la foulée », s'empresse de rassurer Jürgen Strobel, responsable du projet Bugatti, bien conscient de l'inquiétude, légitime, que la présence d'engins de démolition sur le site pourrait provoquer au sein de la population. « Tout sera remonté et assemblé rigoureusement à l'identique, comme pour le château, ajoute Julius Kruta, en charge de la communication. Ce n'est d'ailleurs qu'à cette condition que les Monuments historiques ont donné leur feu vert aux travaux de rénovation ».

Sous toutes les coutures

Hommes et machines sont à l'action depuis lundi. D'ici quelques jours, on ne verra plus rien des anciens bâtiments méticuleusement photographiés, mesurés et relevés sous toutes les coutures, avant démontage et démolition. Les matériaux nobles, comme le grès des Vosges, certaines décorations en bois, les encadrements de fenêtres et les grands porches, ont été récupérés. Ensuite, ils retrouveront leur emplacement d'origine au fur et à mesure de l'avancée du gros oeuvre, au printemps. Les travaux, dirigés par deux sociétés allemandes, mais ouverts également aux entreprises françaises, devraient être terminés pour la fin de l'été. Avec le château Saint-Jean, les deux bâtiments en cours de restauration formeront un superbe complexe commercial et d'accueil réservé à la clientèle, à un jet de pierre de l'atelier de montage de la Veyron. Là aussi, les premiers gros travaux vont démarrer la semaine prochaine. « Notre objectif, note Jürgen Strobel, c'est de rendre le site opérationnel encore pour la fin de cette année ».

J.P.C


Vive La Marque !!


Back to my the Bugatti Page, or to the Bugatti Web